EYES WIDE SHUT, un Film Culte !

Nos soirées rendent hommage au film de Stanley Kubrick

Le film

Eyes Wide Shut (Les Yeux grands fermés au Québec) est le dernier long métrage de Stanley Kubrick, sorti en 1999. Adaptation cinématographique de La Nouvelle rêvée  (Traumnovelle, 1925) de l'écrivain autrichien Arthur Schnitzler à laquelle Kubrick a voulu rester fidèle et qui pose la question : Qu'est-ce que l'autre ? Qui est la femme ou l'homme aimé ? Quel est cet être que j'ai choisi et qui m'a choisi, qui m'est donc le plus proche et en même temps le plus étranger ?
Le film met en scène dans les rôles principaux le couple
Tom Cruise et Nicole Kidman.

 

Séquence du film

Durant nos soirées, les dames sont également invitées à se rassembler...

Synopsis

Après l'aveu par sa femme qu'elle a failli céder à la tentation d'un autre homme, le docteur Hardford, obsédé par cette révélation, se perd dans la nuit new-yorkaise. Il rend alors visite à un ami pianiste dans un night-club, ce dernier lui parle de soirées sexuelles secrètes et huppées, le docteur Hardford sera entraîné dans une soirée orgiaque masquée.Après l'aveu par sa femme qu'elle a failli céder à la tentation d'un autre homme, le docteur Hardford, obsédé par cette révélation, se perd dans la nuit new-yorkaise. Il rend alors visite à un ami pianiste dans un night-club, ce dernier lui parle de soirées sexuelles secrètes et huppées, le docteur Hardford sera entraîné dans une soirée orgiaque masquée.Après l'aveu par sa femme (Nicole Kidman) qu'elle a failli céder à la tentation d'un autre homme, le docteur Hardford (Tom Cruise), obsédé par cette révélation, se perd dans la nuit new-yorkaise. Il rend alors visite à un ami pianiste dans un night-club, ce dernier lui parle de soirées sexuelles secrètes et huppées, le docteur Hardford sera entraîné dans une soirée orgiaque masquée.

Après l'aveu par sa femme (Nicole Kidman) qu'elle a failli céder à la tentation d'un autre homme, le docteur Hardford (Tom Cruise), obsédé par cette révélation, se perd dans la nuit new-yorkaise. Il rend alors visite à un ami pianiste dans un night-club, ce dernier lui parle de soirées sexuelles secrètes et huppées, le docteur Hardford sera entraîné dans une soirée orgiaque masquée. 

.


Analyse du film
Kubrick étant mort peu après avoir terminé le film, et tandis que le film fut présenté et sorti en salles dans sa version originale, celui-ci ne fut pas exempt de polémiques de la part des critiques et des fans, ceux-ci arguant que l'œuvre aurait vraisemblablement subi des changements si son réalisateur était resté en vie. Le film reçut par ailleurs, à sa sortie, des réactions partagées, notamment au regard de son puritanisme sous-jacent.

Location & Téléchargement
Cliquez ici

Autour du film

Le co-scénariste du film, Frederic Raphael, racontera dans un livre controversé sa relation avec Kubrick durant l'écriture du film. Deux ans avec Kubrick est publié en français chez Plon en 1999.

Un film qui ne reçut aucune interdiction à sa sortie en France, contrairement à d'autres pays. Il fut retiré totalement de l'affiche à Singapour par exemple.

  • La scène d'orgie du film a été censurée dans la version distribuée aux États-Unis.
  • Les scènes de rituel et d'orgie ont été filmées dans une grande maison ayant appartenu à un maharajah indien exilé en Angleterre.
  • Très soucieux de la qualité finale de ses films sous tous leurs aspects, Kubrick a confié la réalisation de la version française à la réalisatrice Pascale Ferran.
  • Pour accéder à la « réception masquée », le mot de passe est « Fidelio ». C'est également l’unique opéra de Ludwig van Beethoven, dont le thème est l'amour conjugal,
  • Dans la scène du rituel, les incantations extraite du Bhagavad Gita (prière Hindoue) sont en roumain,
  • La femme de Stanley, (Christiane Kubrick) apparaît brièvement derrière Tom Cruise dans le Café Sonata.
  • Le nom du Dr Harford (Dr Florestan dans le livre), est une amalgame du nom de l'acteur Harrison Ford, qui devait a l'origine tenir le rôle.
  • Harvey Keitel devait à l'origine jouer le rôle de Victor Ziegler joué par Sydney Pollack.
  • Jennifer Jason Leigh a joué le rôle de Marion mais comme Kubrick voulait faire retourner des scènes à l'actrice qui était occupée par Existenz de David Cronenberg, il embaucha Marie Richardson pour tout retourner.
  • Ce film a été présenté en ouverture de la Mostra de Venise en 1999.
  • Le tournage du film a duré près de 400 jours.
  • Lorsque Hartford vient rendre le costume, le patron lui "propose" sa fille. On peut évoquer un clin d'oeil à Lolita (un autre film de Kubrick).

Sources

  • Eyes Wide Shut ou l'étrange labyrinthe par Diane Morel aux Presses Universitaires de France, Une analyse du film.
  • Julie-Anne Ranger-Beauregard et Flavie Léger-Roy, UQAM, 2006


    Réservation & Informations 

    Bas de page
    eyes.wide.loft@hotmail.com
      


Paris - Fantasmes de Femmes

Recherche

...

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Signaler un abus